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Pas Intelligent
8 janvier 2015

La nouvelle intelligence économique

C’est en ces termes qu’est définie l’intelligence économique par une com- munication du Premier ministre en date du 23 mai 2013, qui précise sa nature, ses objectifs et les principales orientations de l’État en la matière, sous la responsabilité de la Délégation interministérielle à l’Intelligence éco- nomique (dite D2IE). Le texte indique aussi les quatre principaux axes de l’action de l’État : • développer la sensibilisation et la formation à l’IE ; • anticiper et accompagner les évolutions notamment par la veille straté- gique ; • prévenir les risques notamment immatériels pouvant toucher les acteurs économiques ; • mener un travail d’influence de long terme sur l’environnement interna- tional. Pour la petite histoire, la formulation française dérive de l’expression anglaise competitive intelligence. D’autres définitions de l’intelligence économique existent, mais toutes s’accordent à démontrer l’importance de l’information dans l’élaboration de la stratégie d’entreprise. D’ailleurs, à chacun son IE : l’État propose une politique publique, et les entreprises, elles, mettent en place leurs propres pratiques d’IE. Mais l’ob- jectif reste le même : améliorer sa compétitivité, soutenir la croissance et l’emploi. Le contexte dans lequel évoluent l’État et les entreprises a été bouleversé au cours des trente dernières années, et l’intelligence économique y est appa- rue toujours plus nécessaire. À l’extérieur, la mondialisation des échanges concerne désormais toutes les entreprises, la concurrence s’exacerbe, les réglementations et les normes évoluent en permanence, les échanges sont de plus en plus dématérialisés et rapides, les innovations techniques et technologiques se succèdent, les risques auxquels les entreprises sont exposées sont de plus en plus nombreux et variés. À l’intérieur, l’informa- tion est devenue stratégique pour prendre une bonne décision – comme le disait le bon vieux dicton « savoir pour pouvoir » –, mais il est aussi crucial de savoir avant les autres. Désormais, il appartient à tout acteur économique de comprendre et d’anticiper les mutations qui affectent son marché, à travers des outils de veille. Enfin, les entreprises sont obligées de marché, à travers des outils de veille. Enfin, les entreprises sont obligées de revoir leur approche de l’information : il faut à la fois organiser le partage de l’information afin de la capitaliser en interne, tout en la protégeant des appropriations malveillantes. L’intelligence économique est une démarche, un état d’esprit qui concerne tous les acteurs de l’économie. Trop souvent associée aux grands groupes, elle concerne toute personne à la tête d’une organisation publique ou privée, tout dirigeant d’entreprise, d’organisme de recherche, d’administration, quelles que soient leur taille et la nature de leur activité. Plus largement, la mise en place réussie d’une démarche d’IE au sein d’une entreprise nécessite l’implication et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. L’intelligence économique est aussi une organisation, qui consiste avant tout à mettre en place des méthodes et des outils. À ceux-ci s’ajoutent des compétences pour collecter l’information, l’analyser et la transformer en connaissance qui sera diffusée aux bons acteurs, sans omettre de la sécuriser.

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  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
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