Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas Intelligent
19 avril 2019

Comprendre l'entreprise

Il est curieux de constater comme le monde de l'entreprise a diamétralement transformé, ces dernières années. Il y a quelques jours, j'ai suivi avec mes collègues aux Etats-Unis pour y suivre un incentive. Et à ma grande surprise, j'ai plutôt apprécié. A la base, je suis pourtant contre de tels événements. Je suis contre la tyrannie de la bonne humeur et de la convivialité, qui voudrait nous persuader que tout va pour le mieux. Alors certes, je concède que la sphère de l'entreprise a changé à première vue. Le responsable n'est plus un type inapprochable derrière un bureau de ministre, et les salariés ne sont plus des gratte-papiers dans des bureaux de 2 mètres sur 3. Mais ça ne prouve pas pour autant que ce management s'est amélioré. Il suffit de voir le nombre de salariés qui font un burnout pour en avoir la preuve. D'ailleurs, j'ai l'impression que le nouveau management qui s'est imposé dans les entreprises « hype » (ou qui se prétendent comme telles) J'entends souvent certains dirigeants râler contre ces employés qui n'octroie plus la même énergie au travail. Mais il faut comprendre cette transformation est la conséquence logique  de cemanagement moderne : pourquoi les salariés devraient-ils faire preuve de fidélité envers leur entreprise quand celle-ci n'est pas fidèle envers eux ? C'est l'idéologie de l'entreprise qui, en évoluant, a brisé la confiance. Et les incentives contribuent pour partie partie de ce management ridicule. Les dirigeants réclament que les salariés vivent l'entreprise jusqu'à voyager ensemble plutôt que de de retrouver en famille. Sous couvert de récompense voyage, on les force à sacrifier toujours plus la sphère de leur vie privée. Celaétant  dit, il ne faut pas noircir le tableau : lorsque l'événement est pensé en amont, c'est en fin de compte divertissant, et participe vraiment à améliorer la façon de travailler d'une équipe. C'est donc un dispositif qui peut avoir son utilité pour peu qu'il soit utilisé en bonne intelligence. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui nous a proposé cet incentive aux USA, si votre patron a besoin d'idées de programmes. En savoir plus en suivant le lien sur le site du spécialiste reconnu de l'organisation du voyage incentive à Chicago.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas Intelligent
  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité