Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas Intelligent
8 janvier 2015

Paris et son architecture moderne

Mon emploi m'amène régulièrement à effectuer des séminaires sur Paris, qu'il s'agisse de passages-éclairs ou de séjours plus longs. Dans le second cas, je prends toujours quelques heures pour aller arpenter la capitale. Non pour admirer ses vieux édifices et ses vieilles pierres, qui ne manquent pourtant pas. Maisz pour apprécier ses réalisations architecturales modernes, moins connues mais tout aussi nombreuses ! De nombreux présidents ont marqué la capitale, y faisant construire, par des architectes de renom, des bâtiments à vocation artistique et culturelle de grande ampleur. Il n'est besoin que de se souvenir du Centre Pompidou. A sa création, les uns crièrent à l'horreur tandis que d'autres ne tarissaient pas d'éloges. Plus de trente années après, il accueille près de 18000 visiteurs par jour et a permis à des millions de gens d'entrer pour la première fois dans un musée d'art moderne. Une réussite... Réussite aussi, la pyramide du Louvre, conçue par Ieoh Ming Pei et voulue par François Mitterrand. Réelle prouesse technique de verre et d'acier, cette oeuvre d'art fut inaugurée en 1989. On peut également verser au dossier des grands travaux la Cité de la musique dans le parc de la Villette, construction originale, réalisée par Christian de Portzamparc en 1996, avec l'énorme cylindre à dôme incliné de la salle de concert. Pour clore le chapitre de ces chantiers, je n'ai évidemment pas manqué de me promener au pied des quatre grands livres ouverts qui forment la Bibliothèque nationale de France. Imposant, même si le jeune architecte, Dominique Perrault, a dû faire face à de nombreuses polémiques, souvent justifiées selon moi, comme celle du stockage en plein soleil. Paris recèle encore d'autres créations fort intéressantes, comme celles de Jean Nouvel. L'lnstitut du monde arabe se joue du verre et de l'aluminium et allie une façade nord lisse à une façade sud où les moucharabiehs, élément typique de l'architecture islamique, évoluent en fonction de la lumière. Une splendeur ! Verre encore pour la Fondation Cartier, incontestable réussite esthétique réalisée en 1994 à l'emplacement de l'ancien Centre américain et destinée à faire découvrir des artistes contemporains du monde entier. Dernière création de l'architecte français, également : le musée du Quai Branly. Ouvert en 2006 pour faire connaître les arts primitifs, il trône au-dessus d'un jardin, oeuvre de Gilles Clément, et s'enorgueillit d'un superbe mur végétal réalisé par Patrick Blanc. La prochaine fois que vous visitez la capitale, pensez donc à admirer ces quelques chefs-d'oeuvre modernes, qui contribuent fortement à donner son identité à la capitale. Pour mon prochain séminaire, je pense que je retournerai quant à moi à la Défense, dont j'apprécie beaucoup l'arche. J’ai adoré cet événement. Suivez le lien pour plus d’info sur cette organisation de séminaire.

beaubourg

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas Intelligent
  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité