Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas Intelligent
29 juillet 2015

Commandant d'un jour

A mes yeux, devenir adulte a un seul avantage : réaliser les rêves de sa jeunesse. Mais c'est un avantage tellement immense qu'il en fait oublier tous les désavantages ! Il y a quelques jours, j’ai par exemple réalisé un autre de mes rêves d'enfant : devenir le commandant de bord d'un avion !Alors, pendant une demi-heure, certes. Et il ne s’agissait évidemment pas d’un avion de ligne comme un Boeing mais d’un modèle dédié à l’aviation dite de loisir (un Aquila A210). Mais quand même : j'ai fait décoller, voler et atterrir un appareil ! Cette expérience s'est déroulée à Nantes. Avant toute chose, si vous pensez que piloter un avion est compliqué, vous pouvez oublier vos idées préconçues : c'est à la portée de tout le monde (d'ailleurs, on peut apprendre à piloter avant même d'avoir le permis voiture, c'est dire à quel point c'est enfantin). Comme on peut s'y attendre, les phases les plus impressionnantes restent le décollage et l’atterrissage. Mais entre les deux, rien à dire : ce n'est que du plaisir. Et même le décollage n'est pas aussi terrible qu'on peut le croire (mais l'atterrissage, lui, est vraiment terrifiant !). Entre les deux, tout va bien. A 500 mètres de hauteur, la vue sur la Terre est magnifique. Les panoramas sont sublimes. Pourtant, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux dans l'expérience : c'est le pilotage lui-même. Le maniement du joystick est particulièrement jouissif : on peut sentir les bourrasques de vent faire dévier la trajectoire de l'appareil et il faut corriger avec le joystick. On a même parfois la sensation de repousser le vent quand on change de direction (même légèrement). C’est une expérience assez intense à vivre, où l'on est presque en symbiose avec l'appareil. Un moment très étonnant. Et assez épuisant, aussi. Il faut quand même forcer sur le joystick, qui est certes souple mais envoie tout de même un retour de force qui n'est pas négligeable. En tout cas, c'est dans l'ensemble une expérience étonnante, que je vous conseille de tenter au moins une fois. Je vous mets le lien vers le site qui m'a servi pour ce baptême de pilotage avion à Nantes. Cliquez sur le lien pour obtenir le contact.

11809674_483807638454746_970906123_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas Intelligent
  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité