Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas Intelligent
27 février 2015

Ouvre les yeux... en altitude

Non, ce n'est pas la suite du film d'Alejandro Amenabar. Un simple constat sur une expérience que j'ai vécue le mois dernier, lorsque je me suis rendu en Corrèze pour rendre visite à un couple d'amis. Ceux-ci m'avaient préparé quelques surprises pour agrémenter mon séjour. L'une d'elles, et non des moindres, consistait en un baptême de l'air en montgolfière au-dessus de leur région d'adoption ! C'est ainsi que j'ai découvert pour la première fois Bort-les-Orgues depuis les airs. Si j'avais aidé mes amis à emménager dans ce petit bout de France, je n'avais pas pris le temps d'apprécier le site à sa juste valeur. Une erreur que j'ai enfin pris le temps de réparer lors de cette excursion d'une heure, quelque part entre ciel et terre. Commençons par situer le décor. La ville se trouve au sud-est de la ville d'Ussel, à la limite entre deux départements et entre deux régions, le Limousin et l'Auvergne. Cette petite cité est coupée en deux par le cours de la Dordogne dont les eaux sont en partie retenues par un barrage qui forme ainsi un immense plan d'eau surveillé par le château de Val. Cette construction, observée depuis les hauteurs, est une curiosité : presque entourée d'eau, elle est bien accrochée sur son rocher avec ses nombreuses tours et tourelles, toutes coiffées de toits bien ronds et bien pointus ; elle ressemble presque à un gâteau d'anniversaire avec ses bougies aux couleurs multiples ! A Bort-les-Orgues, l'église, qui a été bâtie entre les XIIe et XVe siècles, mérite le coup d'oeil, parce qu'elle fut fortifiée en son temps et qu'il en reste encore quelques traces visibles. Eglise, Orgues... On pourrait croire que le nom de Bort-les-Orgues est lié à cette église et aux orgues qui auraient pu s'y trouver. Mais ce n'est pas le cas. C'est une autre musique qu'il faut chercher, une musique plus naturelle grâce à une promenade qui nous entraîne en dehors de la petite ville, à la découverte d'un site incroyable, un site forgé par la nature, par le vent, la pluie, le soleil et aussi le temps qui passe. Ces orgues-là sont comme des colonnes de pierre ; ce sont des falaises qui émergent de la nature pour former un vaste mur, et présentent un plateau surelevé inexpugnable. Les roches de cette falaise sont phonolitiques, et donnent un son quand elles sont frappées. Un orgue de titan... Si le lac et la ville sont jolis à contempler depuis le ciel, c'est en définitive cet immense plateau surelevé, sorte de Machu Pichu local, qui m'a marqué l'esprit au cours de cette promenade en montgolfière. Le plus étonnant est que j'avais déjà fait trois allers-retours chez mes amis, et n'avait même jamais remarqué cet endroit. Il aura fallu une excursion en plein ciel pour ouvrir les yeux. J'en arrive à me demander ce que je découvrirais de ma propre région, si je la découvrais depuis un vol en montgolfière (suivez le lien pour plus d’infos).

montgolfiere

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas Intelligent
  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité