Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pas Intelligent
2 septembre 2019

On parle du Brexit

Il y a quelques jours, je me suis rendu à Sheffield pour y suivre un incentive au cours duquel mes collègues et moi avons longuement discuté des résultats du Brexit. La victoire du Leave a pris les marchés financiers de court, et on peine encore pour l'instant à saisir les conséquences. Ce qui très clair, c'est que les anglais vont payer le prix de leur "liberté". Néanmoins, en écoutant les diverses réactions de mes collègues que j'ai réalisé que pour les gens sont clairement passés à côté de ce qui s'est vraiment joué pendant ce vote. Ils estiment que Uni a été un énième victime du populisme, et que ce sont donc les citoyens les moins éduqués qui ont voté la sortie de l'Europe. Néanmoins, si l'on regarde les résultats, ce n'est pas du tout ce qui s'est passé. De nombreux citoyens de la classe CSP+ ont fait l'éloge du Leave pour recouvrer leur indépendance. Les résultats disent que ce scrutin s'est conclu de façon si tragique à cause de la question de l'immigration. Et ce n'est au fond rien d'étonnant : on sait que c'est ce thème qui pèse sur la plupart des élections du monde occidental, des Etats-Unis en Allemagne, en passant par l'Angleterre. Les votes révèlent que lors de ce scrutin, ce sont les personnes les plus exposés à une culture universelle qui ont choisi le Remain. Ceux qui ont voté pour la sortie sont comme toujours ceux qui sont les moins confrontés à l'immigration. Depuis le vote, des tags prônant l'expulsion des polonais sont même apparus sur certaines vitrines. Ce n'est donc pas un vote élite versus peuple qui s'est déroulé, comme beaucoup trop de journaux ont tenu à le présenter. Les britanniques de toutes classes sociales ont fait le choix de vivre isolés du reste du monde plutôt que de se confronter aux réalités du monde. Marine Le Pen n'est pas une ouvrière, pas plus que son père avant elle. En dépit de quelques discussions endiablées sur le sujet, cet incentive vraiment passionnant. D'ailleurs, je vous mets en lien l'agence qui s'en est occupé : j'ai tout particulièrement été conquis par l'excentricité des animations qui ont contribué à nous sortir de la tête le cas anglois. Pour en savoir davantage, je vous recommande la lecture du site sur agence événementielle qui est très bien élaboré sur ce thème.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pas Intelligent
  • Pas intelligent, c'est le blog qui me revient, sur la politique, les média et la société en générale. C'est mon cri de révolte sur la société, et je l'avoue aussi, le lieu de mes expériences, voyages et activités, rencontres, qui me rendent stupide.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité